Consulter la page Wikipédia sur : Le Bénin

Présentation des programmes au Bénin : Département du Mono.

Développement intersectoriel en milieu scolaire : promotion de l’eau potable, de l’hygiène, de l’assainissement et des soins de santé primaires dans le département du Mono.

 

Le programme en images :

 

 

Durée du projet :

Durée du projet : 3 ans

 

Cofinancements :

• Département du Mono.

• Communauté Européenne.

• Agence de l'Eau Seine Normandie.

• Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF).

 

Partenaires :

• Ministère de la santé publique.

• Ministère de l'Education Nationale.

• Ministère du Travail.

• Collectivités locales et associations villageoises.

 

Objectifs :

1/ Organiser un projet pilote de développement hydro et socio sanitaire dans 30 écoles, concernant 4000 écoliers et 80 instituteurs.

2/ Tester et appliquer un modèle de développement intersectoriel en milieu scolaire, à diffuser, ultérieurement, au Bénin pour réduire le taux de morbidité infanto juvénile dû aux maladies à transmission hydrique.

3/ Faire régresser l'absentéisme scolaire lié aux pathologies infectieuses incapacitantes et invalidantes.

4/ Améliorer, de façon durable, l'approvisionnement en eau potable, l'hygiène et la salubrité des écoles en les dotant de forages, de citernes (impluvium) et de Postes d'Eau Potable (PEP), et en construisant, aussi, des latrines et des aires de destruction des déchets.

5/ Procéder à l'éducation sanitaire des élèves et en généraliser les méthodes d'enseignement.

6/ Mettre en place, dans chaque établissement scolaire, un programme de médecine scolaire incluant soins et prévention sanitaire à destination des enfants.

7/ Améliorer et diversifier l'alimentation des écoliers tout en leur faisant acquérir des connaissances sur la culture maraîchère et le petit élevage domestique.

 

Réalisations techniques :

1/ Approvisionnement en eau : 26 forages et 26 citernes (impluvium) construites. Et 210 Postes d'Eau Potable (PEP) mis à la disposition des établissements scolaires.

2/ Assainissement : 30 latrines installées et entretenues par les comités de parents d’élèves et les élèves.

3/ Santé: formation de tous les enseignants aptes, à présent, à mener les sessions d'éducation à la santé dans les écoles. Création d'un corps d'instituteurs «Agents de Santé Scolaire (ASS)» et de postes de soins de santé primaires dans les 30 établissements scolaires. Dotation d'une boîte de pharmacie et achat des médicaments par les associations de parents d’élèves.

4/ Jardins scolaires : installation de périmètres maraichers dans les écoles et amélioration de la ration alimentaire des élèves. Rédaction d'un guide de maraîchage destiné au personnel enseignant.

5/ Diminution des taux de pathologies infectieuses et nutritionnelles, bénignes et graves, des écoliers dès la première année du projet.

 

haut de page