Consulter la page Wikipédia sur : Le Mali

Présentation des programmes au Mali : Gouméra et Gory Gopela.

Participation par le biais de méthodologies socio-anthropologiques d'actions d'hygiène et de sensibilisation sanitaire et d'une politique de soin et de prévention antipaludéenne à la lutte contre le paludisme dans les communes de Gouméra et Gory Gopela, Cercle de KAYES.

 

 

Durée du projet :

Durée du projet : 2 ans

 

Bailleurs :

Bailleurs : Conseil Régional d’Ile de France.

 

Partenaires :

Partenaires Institutionnels :

• Direction régionale du Développement Social et de l’Economie solidaire.

• Directeur Régional de la santé.

• Médecin Chef du centre de santé de référence.

• Directeur Régional de l’Académie.

• Directeur Régional de l’Enseignement Fondamental.

• Directeur Régional de l’Hydraulique et de l’Energie.

Autorités de Kayes :

• Mr Le Préfet.

• Mr Le Président de l’ARK (Assemblée Régionale de Kayes).

• Mairie de Kayes.

Autorités des communes :

• Mrs Les Maires de Gouméra et de Gory Gopela.

• Leurs premiers adjoints et toute l’équipe municipale.

 

Objectif :

1/ Améliorer le confort et la santé des populations rurales (villageoises et scolaires) par la planification, l'organisation et la gestion d'un programme de lutte contre le paludisme et d'hygiène publique.
2/ Renforcer les compétences en matière de connaissances sur le paludisme et en hygiène publique. Aider la Direction Régionale de la Santé (DRS) pour la mise à niveau des agents de santé du CSCOM, améliorer la prise en charge et les traitements contre le paludisme.
3/ Créer par EAST et la DRS, un Guide d'Education au Paludisme (GEP) et un Manuel de Sensibilisation à l'Hygiène (MSH).
4/ Sensibiliser la population, y compris les élèves des écoles, à la lutte contre le paludisme, et à l'hygiène.
5/ Promouvoir, de manière continue et intensive, l’utilisation des moustiquaires et la pulvérisations d'insecticides intra domiciliaires.
6/ Accompagner la stratégie communale de lutte contre le paludisme et d'hygiène publique par des travaux d'assainissement, de collecte des ordures ménagères et des équipements sanitaires puis par la planification d'une médecine de soins de santé primaires dans les écoles.
7/ Suivre et évaluer les résultats afin d'améliorer ou de renforcer la démarche globale du programme de lutte contre le paludisme et l'hygiène publique.

 

Réalisation technique :

1/ Les enquêtes socio sanitaires réalisées ont permis de connaître les priorités d’actions et d’organiser les actions.
2/ Création par EAST Mali, la DRS et les services de l’enseignement de 2 guides innovants : Guide d'Education au Paludisme (GEP) et Manuel de Sensibilisation à l'Hygiène (MSH).
3/ Sensibilisation sanitaire de la population y compris les élèves des écoles. Les séances de sensibilisation ont permis de toucher 1322 personnes.
4/ Amélioration de la prise en charge et des traitements du paludisme.
5/ Promotion des moustiquaires et des pulvérisations d’insecticides extra et intra domiciliaires : 1050 moustiquaires imprégnées ont été distribuées gratuitement aux enfants de 2 à 10 ans.
6/ Accompagnement de la stratégie communale de lutte contre le paludisme et d’hygiène publique par des travaux d’assainissement, des équipements sanitaires et une collecte des ordures ménagères.
7/ Création d’une médecine scolaire dans les 8 écoles des villages avec mise en place d’un programme de soins, gestion d’une boîte à pharmacie et rédaction d’un registre de soins.

 

< haut de page