L’organisation des projets :

Toutes les actions, conduites, en zone subtropicale et tropicale, sont organisées sous le contrôle et la supervision de EAST France. Il est élaboré, en début des programmes, en milieu rural ou urbain, des conventions avec les autorités communales et les divers services d’importance, d’hydraulique, d’assainissement, d’éducation ou de santé.

 

Suit la mise en place, dès le début des activités, d’un Comité de coordination, intégrant des représentants de tous ces partenaires et de délégués de la société civile. Cette structure, va bénéficier du soutien du Chef de projet de EAST et de formations aidant à la réalisation, à la pérennisation des activités envisagées dans le programme.

 

Sont privilégiées, sous contrôle d’entreprises spécialisées, des équipes locales compétentes, main d’œuvre recrutée au sein des quartiers, pour exécuter des travaux.

 

Toutefois, parmi les actions les plus engagées s’inscrivent la sensibilisation à long terme de la population et, prioritairement, l’éducation sanitaire populaire. Eléments essentiels pour apporter de meilleures conditions de vie aux habitants et pour éliminer leurs comportements archaïques en matière d’hygiène et d’assainissement.

 

Actuellement, les nouvelles technologies de communication (accès à internet et téléphones portables) permettent aux organisateurs et acteurs partenaires de s’impliquer, au mieux, dans l’organisation/gestion de chaque étape des programmes.

 

Notre engagement :

 

1/ Pérennité des actions :

L’action de EAST s’inscrit dans une logique de développement durable. Elle aborde ses programmes de manière globale, transversale et avec une vision à long terme.

 

2/ Coopération à tous les niveaux :

La réussite des projets de coopération, soit dans les provinces, districts, communes et villages passe par la participation active de tous les partenaires et une appropriation des projets par les bénéficiaires.

 

3/ Renforcement des compétences institutionnelles et techniques :

La formation des acteurs et partenaires occupe une place prépondérante dans la stratégie de EAST : formation administrative des autorités locales, des médecins et agents de santé, des instituteurs chargés de soins scolaires et de l’éducation sanitaire, des laborantins des services des eaux, des animateurs locaux...

 

4/ Implication dans les actions :

EAST se présente comme un organisme compétent doué d’une longue expérience dans la conception et la réalisation des programmes d’éducation et d’A-H-A (Approvisionnement en eau potable, Hygiène, Assainissement). Elle se distingue, aussi, comme bailleur de fonds. Ses actions aboutissent à une forte participation locale, qui entraîne une appropriation systématique des projets par les populations et leur pérennité.

 

haut de page